Le terme “upcycling” (recycler vers le haut) apparaît pour la première fois au milieu des années 90. Reiner Pilz, ingénieur allemand, serait le premier à utiliser le terme ‘upcycling’, en opposition au ‘recyclage’.
Le recyclage vise à détruire un produit pour en extraire la matière première à réutiliser, alors que l’upcycling vise à apporter une valeur ajoutée à un matériau, sans le déconstruire pour lui apporter une qualité supérieure. L’upcycling entre dans une démarche éco-responsable, car elle ne demande ni de matière neuve, ni de dépense énergétique ou chimique.
L’upcycling, c’est l’avenir !
Comme en témoigne ma collègue Pauline, 31 ans, d’origine béarnaise et maintenant installée dans les Landes. Elle utilise majoritairement des draps et des couvertures, mais aussi quelques fois des rideaux. Elle sélectionne les tissus en fonction de leur qualité, de leur état d’usure, leur épaisseur, leur matière et bien évidemment leurs motifs. De plus, ayant déjà connu une première vie, le tissu a été lavé plusieurs fois. S’il a tenu jusqu’à présent, il est solide. Le côté rétro et vintage apporte du fun dans une tenue du quotidien.
Mots clés :